Les maisons de disques continuent de faire pression sur les services de musique en ligne pour que leurs tarifs deviennent « plus flexibles ». La nouvelle ne date pas d'hier, mais les majors continuent de pousser dans ce sens. Elles souhaitent la mise en place de deux principaux tarifs : l'un pour les titres récents (supérieur au classique 0,99€ reclamé aujourd'hui pour chaque titre) et l'un pour les titres anciens (qui pourrait être légèrement inférieur à 0,99€).
Actuellement, les différentes maisons de disques continuent d'exercer leur pression sur l'iTunes Music Store d'Apple, persuadées que si Apple accepte cette grille, les autres services n'auront d'autres choix que de s'aligner. D'ailleurs, Steve Jobs, le patron d'Apple, aurait recontré les différents dirigeants des maisons de disques pour discuter de ce point crucial. Aujourd'hui, la maison de disque EMI ne cache pas ses convictions, elle est effectivement persuadée qu'Apple n'aura pas d'autre choix que d'accepter les propositions des différents labels.
Steve Jobs s'est pourtant déjà exprimé sur ce sujet et avait clairement indiqué qu'une telle modification pousserait davantage les internautes à se tourner vers le piratage. Mais visiblement, le patron d'Apple n'a pas réussi à se faire entendre... dommage !