A la suite de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, Cisco annonce des résultats en demi-teinte. Au quatrième trimestre de son exercice clos le 25 juillet, l'équipementier réseau a généré un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, ou 0,19 dollar par action, en chute de 46,3% par rapport à la même période l'an dernier (normes GAAP). Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice a reculé de 23,8% à 6,1 milliards de dollars.
Quant au chiffre d'affaires de l'équipementier américain, à 8,5 milliards de dollars sur le trimestre, il a perdu 17,6% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2008. Sur l'année, le CA atteint 31,6 milliards de dollars, en baisse de 8,7% sur un an. Cisco explique ces résultats mitigés par le coût de la restructuration et une charge fiscale totalisant 312 millions de dollars.
John Chambers veut rassurer. Le pdg de Cisco a déclaré le 5 août voir « plusieurs signes positifs ce trimestre dans l'économie et dans l'activité, surtout dans la comparaison séquentielle, de trimestre à trimestre, des commandes. Si nous continuons à voir ces tendances positives dans les commandes pendant un ou deux trimestres, il y a une bonne chance qu'on se dise, avec le recul, qu'un tournant s'est produit ce quatrième trimestre. »
A l'annonce des résultats, mercredi, l'action Cisco a perdu 1,20% à 22,17 dollars au Nasdaq.