En janvier dernier, Opera Software a lancé la version 4.2 de son navigateur web Opera Mini à l'assaut de l'Android Market, le kiosque de téléchargement de logiciels de Google.
Mais force est de constater que près de 6 mois plus tard, les mobinautes sont encore réticents à l'utiliser, même si il est gratuit. Pourtant sur le principe, il peut rendre bien des services, fonctionnant sur le principe du client / serveur.
Les pages demandées sont en effet compressées à la volée par Opera avant d'être envoyées à son utilisateur qui la décompressera avant de l'afficher. C'est ce que fait RIM avec le navigateur web de ses smartphones Blackberry.
Or Opera Mini pour Android est encore relativement peu optimisé, le navigateur web par défaut, Chrome Lite, étant de plus déjà bien conçu. Mais pas assez au goût de Jon von Tetzchner, le CEO de Opera Software. Ce dernier annonce qu'une nouvelle version de son navigateur, sans doute basée sur Opera Mobile, sera disponible pour la plateforme Android.
Pour rappel, Opera Mobile est payant pour les mobinautes qui veulent l'ajouter à leur smartphone, si il n'est pas déjà intégré. Dans ce dernier cas, c'est le constructeur de l'appareil qui décidera de l'intégrer ou non, en s'acquittant d'une licence auprès d'Opera.