L'équipementier chinois Huawei rattrape son concurrent Alcatel-Lucent sur le marché de la fibre. Il pourrait prendre la première place sur le marché mondial dès le troisième trimestre 2009, en particulier grâce à l'impressionnant dynamisme chinois.
Au second trimestre 2009 (T2 2009), le marché mondial des installations en fibre optique a progressé de 11% par rapport au premier trimestre pour atteindre 3,9 milliards de dollars, selon le cabinet Ovum. Un résultat trimestriel, tout comme les trois précédant, légèrement inférieur à la même période en 2008 (-9%).
«
Les dépenses en Asie Pacifique ont été très élevées, explique Ron Kline, directeur de recherche Fibre chez Ovum.
Surtout grâce au développement du réseau 3G en Chine, ce qui a beaucoup bénéficié à Huawei et ZTE ». Les deux entreprises continuent de gagner du terrain avec respectivement une hausse de 21% et 62% sur un an de leur chiffre d'affaires. Alcatel-Lucent et Ericsson ont pour leur vu leur résultat chuter de 22% et 18%.
Désormais Alcatel-Lucent détient 20.7% des revenus annuels mondiaux du secteur contre 20,5% pour Huawei qui gagne ainsi 1,4% des parts. Après l'ADSL, la fibre?