Mondes virtuels : se sentir hors de soi

Matthieu Dailly
Publié le 12 août 2009 à 18h01
0096000002349414-photo-epfi.jpg
Ressentir les vibrations du JEu. Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de réaliser une nouvelle expérience sur la conscience du « moi ». Ils ont confirmé l'idée qu'il est possible de « délocaliser » la sensation du toucher hors du corps de celui qui le ressent. Imaginez-vous en train de sentir du bout du doigt l'objet que votre avatar numérique touche.

00FA000002349404-photo-experience-moi.jpg
L'expérience en images
Afin d'arriver à ce résultat, plusieurs expériences ont déjà été tentées. L'une d'entre elles consistait à fixer une main en caoutchouc dans le prolongement du bras d'un expérimentateur, tout en dissimulant sa main réelle. Lorsqu'une stimulation est simultanément effectuée sur la « vraie » et la « fausse » main, l'expérimentateur a l'impression de ressentir la sensation du touché sur la main en caoutchouc.

Ces études démontrent que des changements dans la conscience du « moi » (où suis-je situé? Ou est mon corps?) s'accompagnent d'un changement de localisation dans l'espace de la sensation du toucher. Ces données montrent que les phénomènes sensitifs sont cruciaux dans la définition du « moi » et peuvent être scientifiquement manipulé pour animer ou incarner des personnages virtuels.

L'étude en anglais a été publier dans la revue scientifique plosone.org.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles