Albert Gonzalez, 28 ans, connait déjà bien les tribunaux américains, et n'a manifestement pas fini de les fréquenter. Le département de la Justice des Etats-Unis accuse le jeune homme d'avoir détourné plus de 130 millions de numéros de cartes bancaires. Actuellement en détention, l'intéressé risque jusqu'à 25 ans de prison et plusieurs centaines de milliers de dollars d'amende.
Les faits reprochés remontent à 2006. A cette époque, Gonzalez et ses complices auraient trouvé le moyen de s'infiltrer dans les réseaux informatiques de grandes sociétés de façon à y intercepter toute information liée à des transactions effectuées à l'aide d'une carte de paiement. Parmi les sociétés visées, on trouve Heartland Payment Systems, intermédiaire de paiement, mais aussi les chaines de supermarchés 7-Eleven et Hannaford Brothers. Les informations ainsi récupérées étaient ensuite disséminées vers des serveurs basés aux Etats-Unis, aux Pays-Bas ou en Ukraine, où l'on peut supposer qu'elles étaient ensuite vendues au plus offrant. Le montant du préjudice n'a pas été communiqué.
Gonzalez ne signe pas là son premier exploit, puisqu'il fait déjà l'objet de deux procédures outre-Atlantique. Un premier procès s'ouvrira en septembre prochain à New-York, dans lequel il est inculpé pour avoir pénétré le système informatique d'une grande chaine de restaurants. En 2010, il comparaitra dans le Massachusetts pour le détournement de 40 millions de numéros de cartes bancaires. Par le passé, Gonzalez a déjà eu affaire à la justice pour des faits similaires. Il lui avait alors été demandé de collaborer avec les services secrets pour mettre au jour des réseaux de pirates... jusqu'à ce que l'on découvre qu'il abusait de cette confiance pour prévenir certains hackers des enquêtes dont ils faisaient l'objet.