Altitude Telecom : internet en zone blanche en Wimax

Romain Heuillard
Publié le 19 août 2009 à 15h28
00F0000002360668-photo-logo-wibox.jpg
L'opérateur Altitude Telecom, jusqu'à présent spécialisé dans les services aux entreprises, lancera en septembre une nouvelle offre d'accès à internet grand public par Wimax.

À l'heure de la fibre optique et du très haut débit, de nombreuses zones blanches n'ont pas encore droit au haut débit par ADSL pour des raisons de rentabilité. Certains ruraux doivent ainsi se contenter de débits jusqu'à 1 000 fois inférieurs à ceux des citadins. Si les oubliés de la fracture numérique peuvent depuis peu compter sur des offres internet haut débit par satellite, celles-ci sont le plus souvent assorties de quotas de téléchargement qui ne correspondent pas aux usages de l'internet moderne (comme la vidéo ou la musique à la demande), sans compter les temps de latence élevés. Le Wimax, qui fonctionne quant à lui par voie hertzienne, permet de raccorder à moindre frais les zones blanches.

Baptisée WiBox, l'offre d'Altitude Telecom sera disponible dans 16 départements français. Les abonnés pourront accéder à internet avec des débits allant jusqu'à 2 Mbps en téléchargement et 512 kbps en envoi pour 39 euros par mois. Une option de téléphonie sur IP illimitée en France sera également proposée en option, pour 6 euros mensuels. Le modem et l'antenne sont gracieusement prêtés en échange d'une caution de 100 euros, l'offre étant en outre soumise à un engagement de 12 mois.

Altitude Telecom qui a toutefois conservé ses 13 licences régionales, avait vendu en 2005 sa licence nationale à Iliad, maison mère de Free qui ne commercialise toujours aucune offre.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles