Thecus lance un NAS pour les affamés de stockage

Romain Heuillard
Publié le 25 août 2009 à 10h52
000000F002372174-photo-thecus-n7700sas.jpg
Thecus lance en France un nouveau serveur de stockage en réseau à 7 baies, le N7700SAS, concurrent du TS-809 de Qnap. Il abrite tout comme ce dernier un processeur Intel Core 2 Duo (à une fréquence inconnue) et 2 Go de mémoire vive, à la hauteur d'une grappe complexe de disques durs, et dispose d'un écran LCD de configuration rapide. Ce NAS peut effectivement accueillir une combinaison de volumes RAID 0, 1, 5, 6, 10 ou JBOD en fonction des performances ou de la tolérance de panne souhaitée.

Il permet à l'instar du modèle de Qnap l'expansion et la migration RAID en ligne, pour augmenter la capacité sans perte d'accès aux données. Toutefois contrairement aux modèles de la concurrence, il prend en charge les systèmes de fichiers XFS et ZFS en plus de l'habituel EXT3, à défaut du récent EXT4.

On retrouve en outre l'habituelle double connectique Gigabit Ethernet redondante, les ports USB (deux à l'avant, autant à l'arrière), un port eSATA ainsi qu'une sortie VGA. L'alimentation est quant à elle amovible tandis qu'un port d'extension (vraisemblablement au format PCI) est disponible.

Destiné aux entreprises, il est vendu au prix public conseillé de 1 300 euros sans disque dur, mais il pourra convenir aux gros consommateurs de données (photographes, vidéastes) qui souhaitent stocker leurs données avec un minimum de sécurité.

000000F002372178-photo-thecus-n7700sas.jpg
000000F002372180-photo-thecus-n7700sas.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles