Le Bluetooth à 480 Mbit/sec en 2007 ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 28 novembre 2005 à 15h05
Lors d'une récente réunion, le Bluetooth Special Interest Group a décidé de mettre à jour sa roadmap en ce qui concerne les futures évolutions liées à cette technologie de communication sans fil censée aider les appareils / périphériques à communiquer et à échanger les uns avec les autres.

La première mise à niveau importante de la technologie Bluetooth est connue sous le nom de code « Lisbon ». Elle permettra principalement de profiter de l'« Enhanced Data Rate 2.0 ». Cette évolution du Bluetooth qui devrait améliorer sensiblement les débits est attendue pour l'année prochaine. Les premiers prototypes compatibles seront d'ailleurs disponibles à partir du second trimestre 2006.

La seconde mise à niveau se nomme « Seattle ». Elle permettra de rendre la technologie Bluetooth compatible avec l'UWB (Ultre Wide Band), une nouvelle technologie de communication sans fil rapide et qui consommera peu d'énergie. Grâce à sa collaboration avec l'UWB, cette nouvelle évolution du Bluetooth profitera d'un débit de 480 Mbit/sec (60 Mo/sec). Les spécifications de Seattle seront finalisées pendant le premier trimestre 2007, tandis que les prototypes sont attendus pour le troisième trimestre 2007.

Il est toutefois important de préciser que l'UWB est sujette à de nombreuses divergences à propos de sa standardisation. Ainsi, les deux principaux groupes liés à cette technologie, la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, s'opposent depuis quelques temps afin que leurs spécifications respectives et incompatibles l'une avec l'autre, soient approuvées par une standardisation IEEE.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles