Cap vers la 3G ! Iliad, propriétaire de Free, vient de préciser à l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers du premier semestre 2009, que la priorité du groupe pour les six prochains mois est d'obtenir la quatrième licence 3G.
C'est ce qu'a annoncé Thomas Reynaud, le directeur financier d'Iliad, lors d'un entretien accordé à la radio BFM. Seul candidat déclaré, Iliad, via sa filiale Free Telecom, entend en effet déposer un dossier de candidature auprès de l'Arcep pour s'offrir cette licence au prix de 240 millions d'euros. Pour y parvenir et arriver à « couvrir 90% de la population », Iliad a augmenté sa trésorerie.
« Nous avons renforcé notre position financière et détenons désormais 600 millions d'euros de cash en réserve. Iliad a les moyens d'autofinancer son développement dans la fibre optique et dans le mobile », précise-t-il. Deux heures plus tard, Maxime Lombardini, le DG d'Iliad relativise ces propos, annonçant ne pouvoir autofinancer qu' « une partie du réseau mobile » avec un plan « d'un milliard d'euros » nécessaire pour s'offrir la licence, déployer un réseau et l'entretenir.
Au sujet des rumeurs annonçant la possibilité pour Iliad de créer des « Free Store », des boutiques où les futurs clients de l'opérateur pourront acheter un forfait mobile, Maxime Lombardini précise à l'AFP qu' « aucune décision n'est prise » même si le groupe « a une réflexion en cours sur la structuration d'un réseau de boutiques en propre ».
Les sociétés intéressées par cette nouvelle licence mobile ont jusqu'au 29 octobre à midi pour déposer leur dossier de candidature. La licence sera attribuée huit mois plus tard. Iliad, Kertel, Virgin Mobile, Orascom, Hutchinson, Numericable ou encore Bolloré « suivent de près » le dossier de la 4ème licence mobile.