Sharp, le numéro un du marché de la téléphonie mobile au Japon, a présenté le PC-Z1, un miniportable de la taille d'un livre électronique, doté d'un écran tactile de cinq pouces (pour une définition de 1024x600) et d'un clavier complet. Le terminal se place à mi-chemin entre le smartphone et le netbook. Lors d'une conférence de presse, Masafumi Matsumoto, vice-président de la société, a ainsi déclaré : « vous pouvez apporter votre téléphone portable où que vous soyez et ce dernier est toujours allumé. En contre-partie il vous faut accepter un petit écran. De leur côté les PC portables présentent un large écran et un clavier complet mais la durée de vie d'un cycle de batterie est court et ils prennent du temps à démarrer ». Il ajoute : « nous dévoilons un appareil mobile que vous pouvez emporter partout avec vous et doté de toutes les fonctionnalités majeures d'un PC portable ».
Le PC-Z1 pèse 409g et tourne sous un processeur ARM Freescale i.MX515 cadencé à 800 MHz avec 512 Mo de mémoire vive. Le disque dur interne affiche une capacité de 4Go de stockage extensible via un lecteur de cartes microSD. Le système d'exploitation choisi par Sharp est Linux Ubuntu 9.04. Le terminal embarque deux ports USB, est compatible avec une connexion WiFi et la durée d'un cycle de batterie annoncée est de 10 heures.
Le smartbook devrait être commercialisé au Japon dans le courant du mois de septembre aux alentours de 335 euros. La firme espère vendre 100 000 unités d'ici à mars 2010.