La société Skype annonce aujourd'hui une mise à jour de son logiciel de voix sur IP qui passe en version 2.1 pour les utilisateurs de Linux.
Cette nouvelle mouture prend en charge les vidéos de haute qualité pour une définition en 640x480 à 30 images par seconde. Notons également l'intégration du Codec Silk remplaçant l'ancien SVOPC et initialement introduit au sein de Skype 4 pour Windows. Silk serait capable d'analyser le débit de bande passante et d'ajuster à la volée le flux audio. Dans le cas d'une connexion bas-débit, la qualité serait optimisée à plus de 50%. En tout, la firme aurait dépensé plusieurs millions de dollars pour la conception de Silk et selon les développeurs, la qualité audio serait grandement améliorée. Alors que les systèmes de téléphonie traditionnels utilisent les fréquences comprises entre 400 Hz et 3400Hz, Skype peut désormais transmettre des appels sur une plus large palette entre 50 Hz et 12 000 Hz. Skype 2.1 pour Linux prend aussi en charge PulseAudio, un serveur son qui sert à effectuer des échanges audio entre différents systèmes d'exploitation.
L'équipe de développement y a également rajouté plusieurs fonctionnalités comme l'envoi de SMS, la possibilité de former des groupes de contacts ou d'apposer un label à ces derniers. La fenêtre de chat a été améliorée avec une meilleure édition des messages et de nouveaux emoticônes. Enfin notons aussi quelques corrections cosmétiques au niveau de la liste de contacts et de l'icône dans la zone de notifications. Pour de plus amples détails, vous trouverez ici la liste de tous les changements de cette nouvelle version.