Deux mois seulement après la sortie du navigateur Chrome, nous apprenions que Google souhaitait mettre en place une série de contrats avec les constructeurs informatiques afin de proposer le logiciel pré-installé sur leurs machines. Ainsi, au mois de novembre 2008, au cours d'un entretien avec le magazine Times Online, Sundar Pichai, vice-président chez Google, expliquait que les ambitions de la firme de Mountain View étaient belles et bien réelles : « nous allons probablement commencer des partenariats de distribution [...] il se pourrait que nous travaillions avec des fabricants OEM afin qu'ils vendent des ordinateurs sur lesquels Chrome serait pré-installé ».
Le premier contrat du genre a été signé cet été et c'est le fabricant nippon Sony qui a accepté d'intégrer Google Chrome au sein de ses ordinateurs. Cela devrait permettre à la firme de Mountain View de grignoter quelques parts de marché aux logiciels concurrents tels que Firefox ou Internet Explorer. « Les retours des utilisateurs face à Chrome ont été époustouflants », déclare un porte-parole de Google, avant d'ajouter : « nous continuerons à déterminer les meilleures façons de rendre Chrome encore plus accessible à plus de gens ».
Certains ordinateurs portables de Sony embarquent déjà le navigateur en question. D'autres contrats similaires devraient être signés par la suite. Selon les derniers chiffres de Net Application, Internet Explorer aurait aujourd'hui 66,97% de part de marché contre 22,98% pour Firefox, 4,07% pour Safari et seulement 2, 84% pour Chrome.