Pour sa version 3, le Linutop passe au VIA C7

Alexandre Laurent
Publié le 03 septembre 2009 à 12h15
Le grand public préfèrera certainement se tourner vers les nombreuses solutions de type « nettop » commercialisées par les spécialistes taïwanais de l'informatique, mais les professionnels, les entreprises ou les institutions pourraient être tentés de se tourner vers la troisième version d'un PC bien français, le Linutop. Basé sur un processeur VIA C7 à 1 Ghz et doté d'un espace de stockage minimaliste à base de mémoire Flash (2 Go), le Linutop combine en effet dimensions réduites et faible consommation électrique (20W).

Equipée de 1 Go de mémoire vive, cette troisième itération du Linutop dispose de six ports USB, d'un port Ethernet gigabit, de sorties DVI et VGA ainsi que deux ports SATA internes de façon à ce qu'il soit possible de lui adjoindre un disque dur. Egalement au programme : un port série, encore très usité dans certains secteurs professionnels. L'offre logicielle repose sur Ubuntu équipé d'une sélection de logiciels libres parmi lesquels les incontournables Firefox, VLC et OpenOffice.

« Grâce à son faible coût de maintenance et à son système sécurisé, son utilisation est idéale dans le milieu professionnel ou industriel, écoles et universités, hôtels, restaurants, banques, vitrines commerciales, musées, kiosques, salles d'attentes et lieux publics. », explique dans un communiqué la société Linutop.

Les prestations ne sont en effet pas de nature à séduire les particuliers, mais la possible utilisation comme client léger, la prise de contrôle à distance ou la fiabilité d'une machine sans composants mécaniques pourrait convenir pour des bornes de démonstration ou une utilisation en « embarqué ». Reste un prix bien supérieur à celles de solutions grand public assez proches en termes d'équipement, fixé à 340 euros hors taxe. Plus d'informations sur le site dédié.

0190000002391096-photo-linutop-3.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles