Equipée de 1 Go de mémoire vive, cette troisième itération du Linutop dispose de six ports USB, d'un port Ethernet gigabit, de sorties DVI et VGA ainsi que deux ports SATA internes de façon à ce qu'il soit possible de lui adjoindre un disque dur. Egalement au programme : un port série, encore très usité dans certains secteurs professionnels. L'offre logicielle repose sur Ubuntu équipé d'une sélection de logiciels libres parmi lesquels les incontournables Firefox, VLC et OpenOffice.
« Grâce à son faible coût de maintenance et à son système sécurisé, son utilisation est idéale dans le milieu professionnel ou industriel, écoles et universités, hôtels, restaurants, banques, vitrines commerciales, musées, kiosques, salles d'attentes et lieux publics. », explique dans un communiqué la société Linutop.
Les prestations ne sont en effet pas de nature à séduire les particuliers, mais la possible utilisation comme client léger, la prise de contrôle à distance ou la fiabilité d'une machine sans composants mécaniques pourrait convenir pour des bornes de démonstration ou une utilisation en « embarqué ». Reste un prix bien supérieur à celles de solutions grand public assez proches en termes d'équipement, fixé à 340 euros hors taxe. Plus d'informations sur le site dédié.