Un récent rapport du cabinet de recherche DisplaySearch indique que la croissance du netbook empiète peu à peu sur le marché de l'ordinateur portable classique. Au second trimestre de cette année, il se serait vendu plus de 38 millions de machines portables (toutes tailles confondues). Le marché du mini-portable d'entrée de gamme continue sa croissance. Alors qu'au second trimestre 2008 ces derniers représentaient 5,6% du marché global du portable, cette part de marché atteint aujourd'hui 22,2%.
Parallèlement Asus, pionnier du secteur avec ses EeePC, continue de perdre des parts de marché face à la rude concurrence de Samsung, Acer, Dell, Lenovo ou Toshiba. Dans certaines régions telles qu'en Amérique Latine ou en Grande Chine le taux de pénétration du netbook est même supérieur à celui du portable traditionnel. Ce phénomène s'explique principalement par le prix de commercialisation du mini-portable sur ces marchés émergents où la plupart des consommateurs achètent un ordinateur pour la première fois.
Dans la zone EMEA, la part des mini-portables (32,9%) se rapproche sensiblement de celle des ordinateurs portables classiques (33,5%). Les analystes rappellent : « dans les pays de l'Europe de l'Ouest, plusieurs opérateurs Telecom, subventionnent à 100% le prix du mini-portable lorsque le client s'engage sur un forfait Internet de deux ans ».
PDM du netbook et du portable
DisplaySearch note également que la taille de l'écran du netbook tend à augmenter. En effet, si les premiers étaient dotés d'une dalle de 7 pouces, certaines marques commencent à promouvoir des machines de 11,6 pouces, empiètant davantage sur les ordinateurs portables classiques bien que leur prix de commercialisation soit tout de même plus élevé.
Croissance des ventes par régions