Insolite : "best-of 90" des dangers du Web

Matthieu Dailly
Publié le 04 septembre 2009 à 17h41
0082000002394898-photo-danger.jpg
Le Web des années 90 n'était pas des plus rassurant, à en croire les médias de l'époque. Bombes artisanales, drogue, pédophilie, les Français découvrent un continent alors inconnu qui, bien que virtuel, regorge de dangers potentiels. Stéfan a sélectionné, sur son blog 36-15 mavie, quelque exemples du traitement médiatique alors appliqué à cet « extra-terrestre » d'Internet.

Le billet du blogueur, relayé par Jean-Marc Manach, journaliste et auteur de Bugbrother, regroupe une dizaine des pires reportages réalisés à l'époque sur le sujet. C'est « grâce aux archives de l'INA, (que) j'ai pu constituer un petit best-of des reportages des JT de France Télévisions qui, depuis maintenant une quinzaine d'années, aident la ménagère de plus de 50 ans à avoir confiance dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication telles que le "internet" », écrit-il.

0064000002394896-photo-internet-90.jpg
Pourtant, certaines de ces « prophéties » sont toujours d'actualité, et sont même, pour le moins, devenues banales. Celles qui n'inquiètent plus ont, pour leur part, été remplacées ou simplement mises à jour, par exemple, par l'arrivée d'objets communicants, de publicités ciblées et des montagnes de données qui accompagnent le tout. Reste, semble-t-il, à s'y familiariser.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles