Le Web des années 90 n'était pas des plus rassurant, à en croire les médias de l'époque. Bombes artisanales, drogue, pédophilie, les Français découvrent un continent alors inconnu qui, bien que virtuel, regorge de dangers potentiels. Stéfan a sélectionné, sur son blog 36-15 mavie, quelque exemples du traitement médiatique alors appliqué à cet « extra-terrestre » d'Internet.
Le billet du blogueur, relayé par Jean-Marc Manach, journaliste et auteur de Bugbrother, regroupe une dizaine des pires reportages réalisés à l'époque sur le sujet. C'est « grâce aux archives de l'INA, (que) j'ai pu constituer un petit best-of des reportages des JT de France Télévisions qui, depuis maintenant une quinzaine d'années, aident la ménagère de plus de 50 ans à avoir confiance dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication telles que le "internet" », écrit-il.
Pourtant, certaines de ces « prophéties » sont toujours d'actualité, et sont même, pour le moins, devenues banales. Celles qui n'inquiètent plus ont, pour leur part, été remplacées ou simplement mises à jour, par exemple, par l'arrivée d'objets communicants, de publicités ciblées et des montagnes de données qui accompagnent le tout. Reste, semble-t-il, à s'y familiariser.