Quelques mois après la sortie de la gamme des GPS autonomes « Live » de TomTom intégrant une carte SIM pour bénéficier de services connectés, c'est au tour de Garmin d'en faire de même avec un premier produit « maison » baptisé Nüvi 1690.
Il s'agit d'un GPS autonome doté d'un écran tactile de 4,3 pouces pour une résolution de 480 x 272 pixels. Compact (2,5 x 7,9 x 1,9 cm) et relativement léger (174,7 grammes), il ressemble à un navigateur GPS tout à fait classique. Mais il est compatible avec la technologie « NüLink » qui permet d'interagir en temps réel avec des services en ligne (via une carte SIM intégrée). Il sera possible notamment d'effectuer une recherche locale sur Google, de bénéficier d'un service d'information trafic, de prévisions météo, des alertes de radars, des statuts des vols ou encore du prix des carburants.
Et il permettra également d'accéder aux PagesBlanches et au réseau social Ciao. Détail intéressant, là où TomTom offre 3 mois d'accès gratuit à ses services « Live », Garmin se montre plus généreux avec 1 an d'accès gratuit au service pour toute acquisition du GPS autonome prévu pour être commercialisé à la fin de l'année pour un prix de 399 euros avec les cartes d'Europe de l'Ouest et de l'Est. Les années suivantes, le service « NüLink » sera facturé 80 euros par an.
En terme de navigation à proprement parler, le Nüvi 1690 pourra être utilisé pendant 4 heures grâce à sa batterie Lithium-Ion, est équipé du Bluetooth (mode main libre) et d'une fonction « ecoRoute » qui propose différentes méthodes pour réduire sa consommation de carburant. Il intègre enfin un assistant de voies de circulation et l'affichage des panneaux routiers.