Le modèle économique des principaux forfaits mobiles du marché évolue. Exit les offres contenant quelques SMS ou quelques minutes de communication.
Aux Etats-Unis par exemple, c'est Sprint / Nextel, le 3ème opérateur local, qui vient de lancer une nouvelle offre quasi illimitée baptisée « Any mobile, anytime ». facturée 70 dollars par mois, elle permet de bénéficier de 7,5 heures de communications vers les fixes, des SMS, MMS, des emails et de l'internet mobile en illimité. Mais là où ce forfait innove, c'est parce qu'il intègre des appels illimités vers tous les mobiles des Etats-Unis, quelque soit l'opérateur. Une offre qui existe également en France mais à un prix quasiment doublé.
Dans le même temps, c'est la joint-venture indienne Tata DoCoMo qui a lancé dans ce pays émergent une offre d'envoi de SMS quelque peu atypique. Ici, les SMS ne seront plus facturés à l'unité... mais au caractère. Très généreux, Tata DoCoMo offre les caractères d'espacement entre deux mots. Le prix du caractère via l'option baptisée « Diet-SMS » ? Un centième de roupie.