Mozilla Labs a récemment annoncé que le système d'extension JetPack passait en version 0.5. En comparaison au système de plugins actuel embarqué au sein du navigateur Firefox, JetPack présente plusieurs avantages. D'un côté ces extensions sont codées avec des langages web (HTML, CSS, JavaScript) ce qui facilite donc leur développement et le rend plus accessible. D'un autre côté, cela permet de garantir la compatiblité d'un add-on à chaque nouvelle mouture de Firefox.
Pour l'heure JetPack est toujours à l'état de projet et se présente sous la forme d'un plugin traditionnel sur lequel viennent se greffer les extensions. La version 0.5 offre une installation plus facile permettant au développeur de proposer en un seul téléchargement JetPack directement couplé à son extension. Jetpack 0.5 intègre également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, explique que nous vivons dans un monde où le paysage de la musique numérique est divisé, où les applications web peuvent lire de la musique en streaming depuis des serveurs distants et où les logiciels locaux peuvent jouer la musique du disque dur. Il déclare alors : « Jetpack.music est un premier pas vers cette unification et permet au navigateur d'interagir avec votre musique. Pour l'instant cela rend la gestion des médias facile à implémenter (par exemple FoxyTunes). A l'avenir nous travaillerons sur de telles fonctionnalités pour le contenu hébergé. »
Demain Mozilla Labs devrait annoncer les résultats d'un concours visant à promouvoir cette technologie. Au travers de la feuille de route du navigateur, il apparaît que Jetpack devrait s'installer au sein de Firefox 4 pour remplacer l'actuel gestionnaire d'extensions.