La société Suisse Myriad vient de lancer une nouvelle offre baptisée « Myriad Dynamic Homescreen » qui permet d'utiliser des widgets sur des téléphones mobiles d'entrée de gamme.
Car si jusqu'à présent les widgets étaient disponibles principalement sur des mobiles tactiles milieu ou haut de gamme, l'ambition de la société, qui propose déjà ses logiciels sur près de 2 milliards de mobiles, est de les démocratiser sur des terminaux d'entrée de gamme, y compris ceux vendus 10 ou 15 dollars en Inde, en Afrique ou en Amérique Latine.
Cette offre ne sera pas en revanche disponible directement auprès du grand public, étant commercialisée auprès des constructeurs et opérateurs mobiles. La plateforme « Myriad Dynamic Homescreen » permet de mettre à jour ses widgets (météo, bourse, information, ...) par 3G ou GPRS, par SMS ou même par USSD, la technologie utilisée notamment par Orange (#123#) pour consulter son solde de communications téléphoniques.
Cela signifie que les pays où la couverture mobile est mauvaise pourront tout de même bénéficier de ces mises à jour de widgets en quasi temps réel.
A noter que cette offre utilise le standard AJAX et demande des mobiles dotés d'au moins 500 Ko de mémoire ROM et autant de mémoire RAM pour fonctionner. Jusqu'à présent, Myriad travaillait sur des navigateurs web, solutions de messagerie instantanée et sur des interfaces Java pour des téléphones mobiles, de l'entrée de gamme aux smartphones.