Deux mois après Orange qui expérimente en Angleterre la vente de cartes SIM de plus petite taille, c'est au tour de SFR d'en faire de même dans l'Hexagone. A terme, ce sont 400 000 cartes SIM plus « vertes » seront mises en circulation.
Quelles sont les différences entre une carte SIM classique et les nouvelles cartes SIM qui seront prochainement proposées aux clients des opérateurs mobiles ? En fait, ce n'est pas la taille de la carte SIM à proprement parler qui va changer mais la quantité de plastique présente autour d'elle. Jusqu'à présent, les cartes SIM étaient conditionnées sur des plaques de plastique au format carte de crédit. Ces nouvelles cartes permettront de fabriquer 2 cartes SIM sur la même surface plastique.
En France, SFR s'est associé à Oberthur Technologies pour concevoir des nouvelles plaques de plastique. « Fabriquée avec 50% de plastique en moins, l'empreinte environnementale de cette nouvelle carte SIM est réduite de moitié par rapport à une carte SIM classique, passant de 16g de CO2 à 8g de CO2 générés par carte », précise SFR dans un communiqué de presse.
Ces cartes SIM seront proposées principalement aux clients de l'opérateur dans le cadre d'un renouvellement. Elles seront accompagnées d'une enveloppe composée de fibres naturelles non traitées, non blanchies, d'une fenêtre en papier, d'encres à l'eau et de colles sans solvant. Le papier utilisé pour le courrier d'accompagnement est composé à 100% de fibres recyclées et imprimé avec des encres végétales. En attendant un procédé permettant de dématérialiser totalement les cartes SIM ?
SFR propose à son tour des cartes SIM plus écologiques
Par Alexandre Habian
Publié le 16 septembre 2009 à 11h36
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités