C'est à n'y rien comprendre. Près d'un an après la condamnation de Bouygues Telecom à démonter une antenne-relais dans les Yvelines, à la demande d'un couple jugeant qu'elles ont un « impact négatif » sur la santé de leurs deux filles âgées de 17 ans, la justice donne aujourd'hui raison au même opérateur à Lyon.
Des parents d'élèves avaient en effet assigné Bouygues Telecom en justice pour contraindre l'opérateur à démonter une antenne-relais implantée à une trentaine de mètres de l'école où se trouvent leurs enfants. Le motif légal : « trouble du voisinage ». Mais la justice a jugé qu'il ne s'agissait pas d'un trouble, la cour indiquant d'après l'avocat des parents d'élèves que « les ondes émises par l'antenne-relais ne sont pas dangereuses. Pour elle, l'antenne est là depuis dix ans et depuis, il n'y a pas eu de dommages irréversibles sur la santé ».
Malgré le principe de précaution, qui avait notamment empêché Orange d'installer une nouvelle antenne-relais à Paris à la fin du mois d'août dernier, Bouygues Telecom pourra donc conserver son antenne du quartier du Vieux-Lyon. Les parents d'élèves devraient faire appel de cette décision.