Netgear Stora : le stockage en réseau enfin accessible

Romain Heuillard
Publié le 21 septembre 2009 à 18h15
00F0000002430282-photo-netgear-stora.jpg
D'une annonce à l'autre, les NAS se rapprochent inéluctablement du grand public. Si ces serveurs de stockage peuvent rendre de précieux services aux particuliers gourmands en stockage (photographes et vidéastes amateurs, cinévores) ou aux foyers abritant plusieurs ordinateurs, la plupart de ces dispositifs restent destinés à un public averti. Netgear compte bien changer la donne avec le Stora, un nouveau serveur domestique pour lequel l'accent a été mis sur la simplicité d'utilisation.

« Netgear a déjà pris ses marques sur les marchés des professionnels et des particuliers avertis avec sa gamme ReadyNAS, mais Stora s'adresse résolument à tout le monde, » déclare-t-on chez le fabricant, sans entrer dans les détails. Tout juste sait-on qu'une interface intuitive permet de partager facilement ses contenus sur son réseau local, via iTunes notamment, et sur internet, sur Facebook ou Flickr par exemple.

Il s'agit par ailleurs d'un NAS conventionnel, offrant une connectique Gigabit Ethernet, un port USB et deux emplacements pour disques durs SATA de 3,5 pouces, dont l'un est occupé par un modèle de 1 To. Il abrite 256 Mo de mémoire vive et prend en charge le RAID 1.

Le Netgear Stora et son disque dur de 1 To sont d'ores et déjà commercialisés en Amérique du Nord au tarif alléchant de 230 dollars, soit la moitié d'un ReadyNAS Duo de même capacité. Les informations quant à son lancement en Europe n'ont pour l'heure pas filtré.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles