Le gestionnaire de courriers électroniques open source Thunderbird passe en version 3 bêta 4 et inclut le moteur Gecko 1.9.7.3. Pour cette nouvelle mouture, l'équipe de Mozilla y a intégré plusieurs améliorations en misant sur l'ergonomie générale de l'application.
La création d'un nouveau compte a été simplifiée et embarque les paramètres par défaut des fournisseurs de courriers électroniques populaires tels que Yahoo! Mail ou Gmail. Outre une nouvelle barre d'outils intégrant un moteur de recherche global, les messages et dossiers peuvent être consultés sous forme d'onglets. A la manière de Firefox, cette série d'onglets peut être automatiquement sauvegardée dans le cas où le logiciel se fermerait accidentellement. Mozilla précise avoir rajouté un bouton spécial dédié à la navigation des onglets dans la nouvelle barre d'outils.
Le nouveau moteur de recherche intègre désormais des filtres avancés afin de trier les messages par expéditeurs ou par dossiers et également pour différencier ceux qui intègrent une pièce jointe ou une photo. Ce moteur se complète d'une fonction de remplissage automatique en analysant les noms du carnet d'adresses. Thunderbird 3 bêta 4 propose également des Smart Folders (ou dossiers dynamiques) au sein desquels se regroupent les messages dotés d'un filtre spécifique (mot-clé, date, sujet...). Notons également quelques petits ajouts, par exemple la sélection de plusieurs messages retournera un aperçu résumé de leur contenu, l'affichage des colonnes peut être personnalisé selon le dossier consulté, un gestionnaire d'archive enregistre toute les activités (connexion, envoi, réception) entre le logiciel et le fournisseur...
La synchronisation des dossiers en IMAP a été optimisée notamment pour Gmail et sa gestion spéciale des mails par libellés. Le transfert des messages est opéré en tâche de fond pour une ouverture plus rapide et une optimisation de la lecture en mode déconnecté. En tout, plus de 200 changements auraient été opérés sur cette nouvelle version. Retrouvez de plus amples détails ici.