Société américaine d'imagerie par satellite à très haute résolution, GeoEye déclare avoir pris, samedi, un cliché du nouveau site iranien d'enrichissement d'uranium. La photo montrerait l'installation du site à environ 30 kilomètres au Nord-Est de Qom et à 160 kilomètres au Sud-Ouest de Téhéran.
Les affaires, sont les affaires : ce cliché est diffusé à la suite des sommets de l'ONU et du G20 lors desquels les puissances occidentales ont réaffirmé leur inquiétude quant aux velléités militaires du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en matière de nucléaire. Téhéran, pour sa part, a réaffirmé vendredi dernier que ses intentions restent pacifiques. « Si nous avions voulu faire de l'enrichissement à un niveau élevé, nous n'aurions pas annoncé l'existence de cette usine à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) », a déclaré Ali Akbar Salehi, responsable du programme nucléaire iranien.
Le site d'enrichissement d'uranium près de Qom devrait être opérationnel d'ici 18 mois.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.