iRex Technologies, une filiale de Philips Electronics, avec l'aide de plusieurs investisseurs, a décidé de se lancer dans un vaste projet : créer le premier PDA associé à un écran tactile basé sur la nouvelle technologie d'écran souple, aussi appelé papier électronique.
Selon iRex, cette solution va combiner un PDA, aux fonctionnalités basiques, à un contrôleur réseau WiFi (802.11b). Ce PDA pourra afficher du contenu lié à Internet ou placé sur un PC (via WiFi ou Ethernet) ou encore sur une carte mémoire (SD/MMC et Compact Flash). L'écran de 8,1 pouces pourra afficher 16 niveaux de gris et supportera une résolution de 1024x768 (160 dpi).
L'ER-100, c'est son nom, disposera de 224 Mo de mémoire pour stocker des données utilisateur et sera animé par 64 Mo de mémoire RAM soutenus par un processeur Intel XScale cadencé à 400 MHz. Une sortie audio sera proposée en standard puisque l'ER-100 sera capable de lire les fichiers MP3, en plus des classiques XHTML, HTML, PDF et TXT.
Côté mensurations on parle de 155 x 216 x 16 mm pour un poids de 390 grammes. Son autonomie sera de 21 heures en mode lecture/écriture manuscrite. Les premiers exemplaires de ce PDA d'un nouveau genre, seront distribués à partir du mois d'avril 2006. Aucun prix n'a encore été précisé pour le moment.