Le Dell Latitude Z est ainsi le premier portable à proposer (en option) une station d'accueil sans fil, en combinant la norme de transmission de données UWB et un chargeur à induction. Les bordures de l'écran à rétro-éclairage à LED de 16 pouces sont quant à elles tactiles et permettent d'utiliser un lanceur d'application ou d'actionner le défilement vertical. Associée à des logiciels dédiés, la webcam de 2 millions de pixels permet par ailleurs de numériser des cartes de visite ou de verrouiller l'ordinateur lorsque son propriétaire s'en éloigne. On retrouve enfin d'autres innovations connues, comme la fonction Latitude ON, reposant sur un processeur ARM et un système d'exploitation secondaire, ou encore un trackpad multipoint et un clavier rétro-éclairé.
Il abrite donc un processeur double coeur Intel Core 2 Duo SU9400 (muni de 3 Mo de mémoire cache et cadencé à 1,40 GHz), 2 Go de mémoire vive DDR3 et un disque SSD de 64 Go, mais reste dépourvu d'unité optique comme la majorité des portables ultrafins. L'écran affiche une définition confortable de 1600 × 900 pixels et, détail assez rare pour être mentionné, il présente la particularité d'être mat. La connectique comprend un port USB, un port combiné eSATA/USB, une sortie DisplayPort, un connecteur Gigabit Ethernet et une prise pour casque et micro, tandis qu'il bénéficie en standard d'une batterie à 4 cellules.
Dans la configuration de base décrite ci-dessus, le Dell Latitude Z600 est dès à présent commercialisé en France pour 1 500 euros hors taxe (1 800 euros TTC). Pour les plus fortunés, de nombreuses options sont néanmoins disponibles, comme souvent chez Dell. On peut ainsi choisir un processeur SU9600 (à 1,60 GHz), deux fois plus de mémoire vive, un double SSD de 256 Go, un modem 3G ou encore une batterie à 8 cellules pour une facture qui peut culminer à 3 500 euros HT.
Mise à jour du 30/09/2009 : Le détail des spécifications techniques et les tarifs ont été ajoutés.