Mairie.paris, velib.paris, louvre.paris... voilà quelles pourraient être dans les prochaines années les adresses Web des services associés à la ville de Paris. A l'issue de son Conseil du 29 septembre, la capitale a choisi quels seront les prestataires chargés de de développer cette nouvelle extension de noms de domaine, dernière étape préliminaire avant la constitution d'un dossier visant à en obtenir l'attribution auprès de l'Icann, l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet.
« Afin de renforcer l'image de Paris, de valoriser ses investissements et les acteurs économiques locaux et, par ailleurs de s'assurer de la bonne gestion d'une nouvelle extension Internet, la Ville de Paris a souhaité que soit créé un ".paris". », explique le Conseil de la ville, selon qui cette extension « permettra non seulement un renforcement des droits de la Ville sur son nom mais aussi de valoriser l'action économique et sociale de l'ensemble des partenaires et acteurs locaux ».
Au terme d'un appel d'offres lancé en juin dernier, c'est finalement le couple Afnic / Core qui figurera au titre de prestataire technique dans le dossier de candidature que déposera la ville début 2010. L'Afnic est l'organisme qui se charge de la gestion du .fr (1,5 million de domaines), tandis que Core, basé en Suisse, est un rassemblement à but non lucratif de sociétés spécialisées dans la supervision des noms de domaine.
Lancée dans le cadre de la libéralisation des noms de domaine souhaitée par l'Icann, cette procédure pourrait aboutir, fin 2010 ou début 2011, à la mise en place d'un .paris, qui serait donc intégralement géré par l'Afnic et Core pour le compte de la ville de Paris. Entreprises et particuliers devraient par la suite être en mesure d'acquérir des noms de domaine se terminant par le suffixe .paris.