L'opérateur américain AT&T vient de céder face à la demande de ses clients et face à la pression exercée par la FCC, le Commission fédérale des communications.
Alors que jusqu'à présent l'opérateur bloquait toutes les communications téléphoniques qui ne passent pas par ses réseaux, AT&T fait machine arrière et ouvre les vannes de la voix sur IP sur iPhone et sur tous les autres mobiles compatibles. Résultat : des applications comme Skype, qui n'étaient jusqu'alors utilisables qu'en WiFi pourront prochainement fonctionner également via des réseaux 3G.
Josh Silverman, le président de Skype, se félicite de cette décision et annonce la sortie prochaine d'une nouvelle version de son logiciel pour iPhone et iPod Touch permettant d'exploiter cette fonctionnalité. Skype aurait été installé pour l'heure par 10% de tous les iPhone et iPod Touch commercialisés, et ce en moins de 6 mois.
« L'iPhone est un terminal très innovant qui a changé en près de deux ans la manière de gérer les réseaux sans fil. Notre décision a été prise après avoir évalué les besoins de nos clients et la manière d'utiliser le produit comparé à la quantité d'autres que nous proposons », a déclaré Ralph de la Vega, le président et CEO de AT&T Mobility & Consumer Markets.
Reste à savoir si Apple autorisera désormais rapidement la publication de premières applications de type VoIP en 3G sur l'App Store. Ce pourrait être le cas notamment de Skype, de Google Voice ou encore de Slingplayer qui ne permet pour l'heure que de visionner à distance des contenus TV en WiFi et non en 3G.