Un Nobel pour trois acteurs de la fibre et des puces

Ariane Beky
Publié le 07 octobre 2009 à 10h32
02465714-photo-nobel-or.jpg
Le Prix Nobel de physique 2009 a été remis mardi à trois chercheurs anglophones, Charles Kao, « pour ses réalisations remarquables en matière de transmission de la lumière par fibres optiques », Willard Boyle et George Smith « pour l'invention d'un circuit semi-conducteur d'images, un capteur CCD ».

Voilà près de 40 ans que les trois hommes effectuent des travaux liés à la transmission de la lumière sur de très longues distances. Ingénieur britannique né à Hong Kong, Charles Kao est considéré comme « le père des communications par fibres optiques ».

Willard S. Boyle, canadien de naissance, et l'Américain George E. Smith on travaillé ensemble depuis les laboratoires Bell du New Jersey, Etats-Unis, à la mise au point de leur capteur d'images.

02465712-photo-nobel-physique-2009.jpg
Kao - Boyle - Smith
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles