Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile atteindra 4,6 milliards fin 2009. Les dernières statistiques de l'UIT révèlent un secteur mondial des TIC florissant grâce à la téléphonie mobile, mais mettent aussi en relief la fracture numérique.
D'après les dernières statistiques de l'UIT, le secteur des TIC connaît une croissance rapide, alimentée essentiellement par la technologie mobile. Le nombre d'abonnés mobile dans le monde devrait atteindre 4,6 milliards à la fin de l'année, tandis que celui des abonnés à la large bande mobile devrait franchir la barre des 600 millions en 2009, après avoir dépassé le nombre d'abonnés à la large bande fixe en 2008.
Plus d'un quart de la population mondiale est désormais connectée et utilise l'Internet. De plus en plus d'utilisateurs optent par ailleurs pour l'accès Internet à haut débit et le nombre d'abonnés au large bande fixe a plus que triplé, passant de 150 millions en 2004 à environ 500 millions fin 2009 d'après les estimations.
Mais le contraste entre la progression rapide de l'Internet à haut débit dans les pays développés et la situation dans les pays en développement est saisissant. En Afrique par exemple, on ne compte qu'un seul abonné au large bande fixe pour 1000 habitants, contre 200 abonnés environ pour 1000 habitants en Europe. Il ressort du rapport que le premier marché de la large bande fixe au monde est celui de la Chine, qui a devancé son plus proche rival, les États unis, à la fin de 2008.
Selon les estimations de l'UIT, trois quarts des ménages possèdent aujourd'hui un téléviseur et plus d'un quart de la population mondiale (soit près de 1,9 milliard d'habitants) a accès à un ordinateur personnel. D'autres parts, « les TIC sont essentielles dans les pays en développement, pour permettre à tout un chacun de participer pleinement à l'économie du savoir du XXIe siècle. Nous avons constaté des incidences concrètes sur des services tels que la santé et l'éducation sur des marchés où les TIC enregistrent une forte croissance », explique le secrétaire général de l'UIT Hamadoun Touré.