Ce n'est un secret pour personne : les trois opérateurs historiques voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile en France. Ce n'est pas pour rien si France Telecom, Vivendi et Bouygues Telecom ont annoncé vouloir contester le prix de la 4ème licence 3G devant la Commission européenne.
Car si Orange, SFR et Bouygues Telecom ont investi au début des années 2000 la somme de 649 millions d'euros pour s'offrir une licence 3G, son prix est désormais de 240 millions d'euros. Certes cela concerne un nombre de blocs de fréquences divisé par trois mais cela permet tout de même à un nouvel acteur de proposer des offres de téléphonie mobile en exploitant ses propres réseaux.
Et alors que France Telecom a déposé son recours le jour même de l'officialisation du prix de la 4ème licence, le premier groupe télécom français semble tout faire auprès du gouvernement pour ralentir, voire pour interrompre, le processus d'attribution de cette nouvelle licence. Selon le quotidien « La Tribune », le gouvernement aurait ainsi contacté France Telecom pour investir dans la télévision mobile qui peine à décoller dans l'Hexagone.
France Telecom aurait alors fait du chantage, acceptant d'investir dans ce domaine d'activité si le gouvernement « prend parti » pour Orange à la fois dans les dossiers de fibre optique et de la 4ème licence 3G. Une proposition... refusée par le gouvernement. Bien essayé.
4ème licence 3G : Orange fait pression auprès du gouvernement pour ralentir son attribution
Par Alexandre Habian
Publié le 07 octobre 2009 à 15h41
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités