Travail, stress et suicide, Darcos déclare l'urgence

Ariane Beky
Publié le 09 octobre 2009 à 11h49
02471366-photo-xavier-darcos.jpg
Trois semaines après s'être entretenu avec Didier Lombard, président de France Telecom, Xavier Darcos, ministre du travail, dévoile son plan d'urgence visant à limiter les risques pyschosociaux et, par extension, les suicides liés à la dégradation des conditions de travail.

Ce plan national, non coercitif, cible les entreprises de plus de 1000 salariés. Celles-ci sont priées de procéder, d'ici le 1er février 2010, à un diagnostic interne sur les risques psychosociaux et à engager au plus vite des négociations avec les partenaires sociaux, négociations conclues par la signature d'accords. Parallèlement, Xavier Darcos s'est prononcé pour la création d'une « cellule d'alerte ». Rattachée à la Direction générale du travail, elle sera l'interlocuteur institutionnel des entreprises en matière de gestion des risques pyschosociaux.

Quelque 2500 sociétés sont concernées par le plan Darcos. Une liste des 'bons élèves' sera mise en ligne. Quant aux contrevenants, ils ne feront pas l'objet d'amendes, mais d'une mauvaise publicité.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles