Editeur de logiciels de gestion pour micro entreprise, Ciel vient de publier une étude réalisée auprès d'un panel d'auto-entrepreneurs ayant téléchargé son logiciel. Il en ressort une tendance à « l'amateurisme ».
L'étude réalisée mi-septembre 2009 auprès de 817 auto-entrepreneurs, démontre que « le profil type de l'auto-entrepreneur est par certains aspects assez proche du créateur classique (âge, expérience, statut d'origine) ». C'est le plus souvent un homme (77%), âgé de 30 à 49 ans (60%) plutôt diplômé, plutôt expérimenté et œuvrant majoritairement dans le secteur des services (65%), 20% de plus qu'en création classique.
43% disent avoir du mal à trouver des clients. « Ce qui s'explique par l'absence d'étude préalable (business plan, étude de marché), le manque de repères, le peu de recours à du conseil externe et une fibre commerciale peu développée », explique Ciel. 89% s'appuient, en effet, uniquement sur le bouche à oreille pour se faire connaître et investissent peu dans la publicité.