Côté contributions, les internautes publient l'équivalent de 20 heures de contenu chaque minute soit l'équivalent de 100 ans de vidéos scannées... chaque jour. Même si la majorité des contenus sont issus de particuliers, Youtube commence également à séduire les professionnels avec plus de 1000 partenaires ayant par exemple adopté sa solution de protection et de promotion : Content ID.
« Depuis trois ans, nous nous sommes tenus à des principes simples : la vitesse compte et une vidéo doit pouvoir se charger et se lancer immédiatement ; la culture du clip est là pour rester avec une consommation des internautes toujours aussi vorace et diversifiée et nous devons rester une plate-forme ouverte, permettant à n'importe qui équipé d'une caméra, d'un ordinateur et d'un accès internet, de partager sa vie, son art ou son point de vue avec le monde entier » rappelle Chad Hurley, le co-fondateur de YouTube.
Racheté le 10 octobre 2006 par Google, Youtube devrait ainsi rester fidèle à ses principes tout en mettant le cap sur la monétisation d'audience avec plus de publicités, plus de partage de revenus avec les internautes les plus créatifs et sans doute prochainement une véritable plate-forme de vidéo à la demande avec contenus payants.