Free facture certains appels vers les fixes

Vincent
Par Vincent
Publié le 30 décembre 2005 à 11h17
Free a annoncé il y a quelques temps qu'il rendait, à partir du 1er janvier 2006, gratuit la plupart des appels vers l'international (voir cette brève), tout en conservant la gratuité des appels locaux et nationaux. Toutefois, le site Freenews pointe aujourd'hui du doigt un petit passage intéressant du site de Free qui précise que les appels vers les fixes de certains abonnés seront à présent facturés, voici le passage en question :

« les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : , Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante : crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min ».

Afin d'en savoir plus, notre confrère a interrogé Free à ce sujet :

« Cela se traduit-il par 'Les appels vers 9box, Alicebox, Noos, etc... sont désormais payants', comme on le comprend à la lecture ? ».

Réponse :

« Le terme 'désormais' est de trop, car ces appels étaient déjà payants (cf. CGV d'origine ainsi que la brochure tarifaire qui précisait que la gratuité ne concernait que les appels vers des numéros géographiques FT et des numéros Freebox). Simplement, la mise à jour des tables de numérotation a pris quelques temps, durant lequel plutôt que de bloquer le trafic, on a ouvert sans pouvoir facturer ».

A noter que la plupart des autres FAI procédent ou devraient procéder de la même façon.

Il faudra donc rester prudent lorsque vous émettrez désormais des appels locaux pour éviter une éventuelle facturation, malheureusement il sera parfois impossible de « deviner » si votre interlocuteur est chez tel ou tel FAI, à moins de lui poser directement la question... On risque donc de se retrouver dans une situation similaire à celle de la téléphonie mobile illimitée qui limite bien souvent la gratuité des appels uniquement vers les abonnés de tel ou tel opérateur.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles