Sur son blog officiel dédié aux technologies mobiles, Google annonce l'introduction de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Après avoir dévoilé différents outils de filtrage sur la version classique de sa page d'accueil, Google donne désormais la possibilité de préciser une requête à partir d'un terminal tournant sur Android, iPhone OS ou Palm Web OS.
Le mobinaute est ainsi capable d'effectuer une recherche au sein d'un forum ou d'un site spécialisé dans les revues de produits. Notons également un filtrage permettant de retourner les résultats pour un moment donné (dernières 24h, dernière semaine, dernière année ou en sélectionnant une date précise).
Google annonce également Quick Search Box pour Android. Déjà disponible pour Mac OS X, cet utilitaire est un moteur de recherche permettant d'effectuer des requêtes aussi bien sur Internet qu'au sein des données locales. Lorsque le mobinaute entre un mot-clé, les résultats sont retournés instantanément et filtrés à chaque nouvelle lettre tapée. Parmi les données indexées, nous retrouvons les contacts du carnet d'adresses, les applications locales et l'historique du navigateur. Le développeur Mike LeBeau précise qu'au fur et à mesure que l'utilisateur utilise cette application, le moteur est capable d'analyser ses requêtes et de retourner des résultats plus rapidement, par exemple en plaçant certaines applications ou certains contacts en début de liste. Quick Search Box pour Android offre également une interface de programmation ouverte pour les développeurs souhaitant permettre aux utilisateurs d'indexer les données créées au travers de leurs applications. Notons enfin l'intégration d'un dispositif de reconnaissance vocale pour la version anglophone de l'application.