Sur le blog hack.mozilla.org, Christopher Blizzard, fervent partisan de l'open source chez Mozilla, annonce que la prochaine mouture du navigateur Firefox sera en mesure de communiquer avec l'accéléromètre embarqué sur certains ordinateurs portables afin de rétablir l'orientation de la page en cours de lecture.
Mozilla met donc à disposition une interface de programmation en JavaScript auprès des développeurs afin de rendre leurs sites Internet compatibles avec cette technologie. « Nous avons rajouté la prise en charge pour Linux et les Macs et quelques Thinkpads pour lesquels les pilotes sont disponibles », explique M. Blizzard. A terme, Mozilla pourrait également embarquer cette technologie au sein de son navigateur mobile Fennec. Yahoo! travaille également sur un dispositif similaire avec son environnement BrowserPlus.
Outre les jeux en ligne, l'on pourrait cependant s'interroger sur les usages de cette technologie. Pour tester la prise en charge de l'accéléromètre, il faudra installer l'une des dernières builds de Firefox.
Voici une vidéo de démonstration :