Autant le dire tout de suite pour éviter au maximum les déceptions, Age Of Pirates : Caribbean Tales n'est pas le prochain jeu d'Ensemble Studios et il n'est même pas question de stratégie temps réel. Pour autant, ce n'est pas forcément un mauvais jeu et il pourrait même intéresser les amateurs de flibuste puisqu'il s'inscrit dans la continuité des précédents développements d'Akella.
Studio russe de son état, Akella s'est fait remarqué avec le très intéressant Sea Dogs puis le nettement moins bon Pirates Des Caraïbes, un peu trop influencé par Disney. Age Of Pirates : Caribbean Tales semble beaucoup plus proche du premier volet et les développeurs insistent notamment sur la plus grande liberté d'action. Le scénario du jeu ne devrait pas gêner la progression du joueur qui aura surtout à faire face aux conséquences de ses actes. Il sera toujours question de combats à l'épée, d'attaques de navires, de conquêtes de colonies et autres « joyeusetés » qui égayent l'existence d'un pirate du XVIIe siècle.
Akella mentionne également l'existence de 16 types de navires, la prise en compte de la météo avec des tempêtes dévastatrices (Katrina n'est pas loin) et la gestion des cycles jour / nuit. Alors que Age Of Pirates : Caribbean Tales est déjà disponible en Russie, le studio n'a signé d'accord qu'avec Playlogic. Ce dernier a déjà mis en place un site officiel, mais ne prévoit toutefois pas de distribuer le jeu partout et la France n'est par exemple pas concernée. Espérons que d'ici à la sortie prévue au cours du printemps 2006, les choses se précisent et, en attendant, on se consolera avec la nouvelle vidéo diffusée aujourd'hui.