Les ingénieurs d'Asus auraient-ils eu l'idée de concevoir un nouveau type de carte graphique" class="old-parse-shopper">carte graphique en goûtant une excellente « crème renversée » dans un bon restaurant ? C'est effectivement l'interrogation qui peut nous venir à l'esprit lorsqu'on découvre la carte « Extreme N6600TOP Silent » et son nouveau concept de « Reverse Cooling ».
L'originalité de cette carte vient du fait que le chip graphique, mais aussi les chips mémoire, qui la composent n'ont pas été placé sur la partie supérieure de la carte, mais bien sur la partie inférieure de celle-ci. Mais pourquoi avoir procédé ainsi ? Tout simplement pour améliorer la dissipation thermique. L'air chaud ayant naturellemnt tendance à monter au sommet des boîtiers de nos PC, Asus a jugé qu'il serait plus pertinent de placer ces composants sur la partie inférieure de la carte pour améliorer son système de refroidissement (une fois montée dans le boîtier, les composants sont orientés vers le haut : l'air chaud dégagé par le GPU ne contourne donc plus le PCB de la carte graphique pour monter et s'accumule moins rapidement). Ce concept permet aussi d'éviter de condamner d'autres ports (PCI ou PCI-Express), cependant il faudra être prudent afin que cela ne vienne pas buter dans le ventirad du processeur...
Selon le fabricant taiwanais le résultat serait plutôt concluant et cette carte entièrement silencieuse (0 dbA) resterait environ 30° C moins chaude que la plupart des GeForce 6600. Cette carte est dotée d'un chip GeForce 6600 cadencé à 400 MHz et possède 256 Mo de mémoire GDDR2 800 MHz. Ce modèle original sera prochainement disponible, à un prix encore non communiqué.