Des problèmes d'écrans noirs concernant d'abord les nouvelles GeForce RTX série 50 ont finalement aussi été remarqués sur les séries 30 et 40… sans réelle solution pour le moment.

NVIDIA tarde à trouver une solution plus viable que « revenir sur d'anciens pilotes » © NVIDIA
NVIDIA tarde à trouver une solution plus viable que « revenir sur d'anciens pilotes » © NVIDIA

NVIDIA semble avoir des difficultés à trouver de véritables solutions aux problèmes d'écrans noirs rencontrés par des utilisateurs de ses trois dernières générations de cartes graphiques.

Plutôt que d'attendre une réponse du géant de la carte graphique, les développeurs des jeux InZoi et The First Berserk: Khazan conseillent tout simplement de revenir sur de plus anciennes versions de pilotes.

La fin des problèmes sur GeForce RTX série 50 ?

Au-delà des problèmes d'approvisionnement et de tarification, les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX série 50 de NVIDIA ont assez tôt été touchées par des soucis techniques : des écrans noirs intempestifs.

Des problèmes auxquels NVIDIA aurait rapidement trouvé une solution avec la publication d'un hotfix. Celui-ci semble avoir plutôt bien fonctionné : alors que les plaintes de joueurs dotés de RTX série 50 était relativement important, elles ont pratiquement disparu de plateformes comme Reddit.

Hélas, tout ne semble tout de même pas résolu et toutes les versions des pilotes de la branche 572.XX entraînent des problèmes de stuttering, voire des performances en bernes, sur les cartes graphiques des générations précédentes, les GeForce RTX série 30 et série 40.

Les développeurs d'InZoi et de The First Berserk: Khazan recommandent d'anciens pilotes © Wccftech
Les développeurs d'InZoi et de The First Berserk: Khazan recommandent d'anciens pilotes © Wccftech

Revenir sur d'anciens pilotes pour les RTX 30/40

Ces problèmes ont été relevés avec toutes les déclinaisons de ces pilotes 572.XX et, notamment, avec les derniers en date, les 572.83. Les différents correctifs lancés par NVIDIA ne semblent avoir eu aucune conséquence.

Nous en sommes au point qu'aujourd'hui, les développeurs de jeux vidéo conseillent de revenir sur d'anciennes versions des pilotes graphiques. Ainsi, pour les jeux InZoi et The First Berserk: Khazan, les recommandations officielles sont les suivantes : les pilotes 572.83 pour toute carte GeForce RTX série 50, mais les pilotes 566.36 pour toute carte GeForce RTX série 40.

Plus cocasse encore, les développeurs suggèrent de « tenter le coup » sur les cartes GeForce RTX série 30 : les derniers pilotes graphiques (572.83) sont recommandés, mais en cas de souci, il faut revenir à ces mêmes 566.36. Des pilotes qui, rappelons le, ne prennent pas en charge les dernières technologies NVIDIA comme le Transformer Model qui améliore la qualité visuelle.

Vous savez donc à quoi vous en tenir en fonction de votre carte graphique et en attendant que NVIDIA trouve une solution définitive pour les détenteurs des, tout de même pas si dépassées, GeForce RTX série 30 et 40.

Source : Wccftech

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 mars 2025 à 13h15

Comparatif