Au lendemain d'un 25ème suicide en moins de deux ans, le groupe France Telecom transmettrait ce lundi à chacun de ses 102.000 salariés un questionnaire relatif au stress et aux conditions de travail. Ce dernier a été défini par un comité de pilotage en coopération avec Technologia, cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail.
Le questionnaire de 160 questions intéresse notamment : la charge de travail, l'autonomie, la reconnaissance, la mobilité fonctionnelle et géographique, la relation managériale et l'accompagnement des ressources humaines. Les personnels de l'opérateur historique, identifiés ou anonymes, auraient un mois pour répondre à ce questionnaire, rapporte l'AFP. Les résultats de ces consultations ne seraient pas rendus publics avant le 30 novembre.
Par la suite, des entretiens en direct devraient être réalisés par Technologia auprès d'un échantillon représentatif de salariés de la société à la marque Orange. Enfin, Technologia entend étudier les rapports remis par la médecine du travail et les comités hygiène et sécurité (CHSCT), ainsi que les injonctions de l'inspection du travail depuis février 2008, au moins. Un rapport devrait être proposé avant que ne soit précisé un plan de travail mi-avril 2010.