SagemCom lance le Spiga, un PC 4,8 pouces

Alexandre Laurent
Publié le 21 octobre 2009 à 12h35
Ce serait « le plus petit PC du monde ». Sagem Communications, devenu SagemCom, annonce le lancement imminent en France du Spiga, un minuscule ordinateur portable, équipé de Windows XP et d'une connexion 3G, qui devrait être commercialisé en France par l'intermédiaire des opérateurs de téléphonie mobile. Avec un écran tactile de 4,8 pouces, il accuse 315 grammes sur la balance, et offrirait jusqu'à 5 heures d'autonomie.

A mi-chemin entre le netbook et le smartphone ? Construit sur la base d'un modèle UMID, le Spiga affiche une résolution de 1024 x 768, et permettra selon SagemCom de se livrer à tous les usages « traditionnels » d'un ordinateur portable, à commencer par la bureautique, le surf sur Internet, la lecture de fichiers multimédia ou la conversation vocale via VoIP.

Dépourvu de pavé de contrôle, il vient accompagné d'un stylet que l'on utilisera à la surface de son écran tactile. La configuration s'articule autour d'un processeur Atom Z510 (1,1 GHz), accompagné de 512 Mo de mémoire vive et de 8 Go de mémoire Flash destinés au stockage du système et des données de l'utilisateur.

Compatible WiFi 802.11g et Bluetooth, le Spiga embarque une webcam 1,3 mégapixel, un port mini-USB (avec adaptateur) et un lecteur de cartes mémoire micro-SD. C'est toutefois son module HSDPA / HSUPA qui fait la fierté de SagemCom, dans la mesure où il permettra de se connecter en situation de mobilité. Nu, sans subvention opérateur, il est annoncé au prix public de 499 euros, accompagné d'une housse de transport et d'un kit piéton. Une version Android n'est pas exclue, reconnait SagemCom qui refuse toutefois d'en dire plus.

0190000002529902-photo-sagemcom-spiga.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles