A mi-chemin entre le netbook et le smartphone ? Construit sur la base d'un modèle UMID, le Spiga affiche une résolution de 1024 x 768, et permettra selon SagemCom de se livrer à tous les usages « traditionnels » d'un ordinateur portable, à commencer par la bureautique, le surf sur Internet, la lecture de fichiers multimédia ou la conversation vocale via VoIP.
Dépourvu de pavé de contrôle, il vient accompagné d'un stylet que l'on utilisera à la surface de son écran tactile. La configuration s'articule autour d'un processeur Atom Z510 (1,1 GHz), accompagné de 512 Mo de mémoire vive et de 8 Go de mémoire Flash destinés au stockage du système et des données de l'utilisateur.
Compatible WiFi 802.11g et Bluetooth, le Spiga embarque une webcam 1,3 mégapixel, un port mini-USB (avec adaptateur) et un lecteur de cartes mémoire micro-SD. C'est toutefois son module HSDPA / HSUPA qui fait la fierté de SagemCom, dans la mesure où il permettra de se connecter en situation de mobilité. Nu, sans subvention opérateur, il est annoncé au prix public de 499 euros, accompagné d'une housse de transport et d'un kit piéton. Une version Android n'est pas exclue, reconnait SagemCom qui refuse toutefois d'en dire plus.