Malgré la baisse des résultats trimestriels de Microsoft, Steve Ballmer, son président, est dynamisé par l'engouement médiatique et commercial pour Windows 7 lancé jeudi. Le système d'exploitation censé faire oublier les malheurs de Vista, son cadet, peut-il relancer un exercice fiscal 2010 mal engagé ?
Au premier trimestre clos le 30 septembre 2009, Microsoft déclare avoir généré un chiffre d'affaires de 12,92 milliards de dollars, en baisse de 14% par rapport à la même période l'an dernier. Quant au bénéfice de la firme de Redmond, à 3,57 milliards de dollars, ou 40 cents par action, il a perdu près de 18% sur un an.
Le numéro un mondial du logiciel a précisé vendredi dans un communiqué : « ces résultats financiers reflètent le report de 1,47 milliard de dollars de recettes, soit un impact de 0,12 dollar de bénéfice dilué par action, portant sur le programme de mise à niveau vers Windows 7 et les ventes du système aux équipementiers (OEM) et aux détaillants avant la disponibilité générale du logiciel. »