Intel apporte le TRIM à ses SSD X25-M

Alexandre Laurent
Publié le 26 octobre 2009 à 18h04
Les SSD X25-M « Postville » d'Intel, équipés de cellules de mémoire Flash en 34 nanomètres, bénéficient aujourd'hui d'une mise à jour firmware qui leur ouvre les portes de la commande TRIM, désormais gérée en natif par Windows 7. Rappelons que cette dernière permet au système d'exploitation d'alerter le contrôleur du SSD lorsque des cellules de mémoire Flash ne sont plus utilisées, de façon à ce que ce dernier réécrive dessus sans encombre. Particulièrement attendue, la commande TRIM permet d'éviter que les performances d'un SSD ne se dégradent au fil du temps.

En parallèle, le fabricant annonce la sortie d'un logiciel baptisé Intel SSD Optimizer, qui permettra quant à lui de profiter de la commande TRIM sous Windows XP et Windows Vista, à partir du moment où l'on utilise un de ces SSD Postville dûment mis à jour avec ce dernier firmware.

Progressivement, les grands noms du SSD profitent donc de l'arrivée de Windows 7 pour mettre à jour leurs produits et assurer la gestion de la commande TRIM. Avant Intel, OCZ ou Indilix (contrôleurs utilisés notamment chez Samsung) ont publié ces derniers jours de nouveaux firmwares à destination de leurs SSD vedette.

Dernier point souligné par Intel : sur le Postville 160 Go, l'installation de ce nouveau firmware permettrait d'augmenter substantiellement les performances en écriture séquentielle. La vitesse maximum passerait ainsi de 70 à 100 Mo/s. On pourra télécharger ce nouveau firmware (et consulter les instructions de mise à jour), via ce lien. Le logiciel Intel SSD Optimizer n'est quant à lui pas encore disponible, mais le sera sous peu.

015E000002377756-photo-intel-x25-m-v2-postville-160-go-1.jpg


Mise à jour, 28 octobre, 9h30 : ce nouveau firmware semble finalement poser problème. Il a temporairement été retiré par Intel. Voir SSD Intel : problème avec le firmware TRIM pour plus d'informations.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles