TSMC : le rendement en 40nm... est mauvais !

Julien Jay
Publié le 30 octobre 2009 à 14h48
TSMC, principal fondeur et pourvoyeur en puces graphiques admet rencontrer des problèmes (à nouveau) avec son procédé de fabrication en 40nm. Ainsi le rendement, ou yield, ne serait que de 40% ! En juillet dernier pourtant, le fondeur avait indiqué que son taux de rendement s'était nettement amélioré pour passer d'une vingtaine de pourcents à près de 60%. Depuis les choses se sont visiblement dégradées et TSMC promet qu'il rectifiera le tir d'ici à la fin de l'année.

Dans tous les cas, les problèmes de TSMC ne font pas les affaires de NVIDIA mais plus encore d'AMD, dont les récents produits s'appuient quasi-exclusivement sur le procédé de fabrication en 40nm. Alors que NVIDIA ne propose que quelques produits gravés en 40nm, toute la famille des Radeon HD 5000 d'AMD est basée sur le 40nm ! Il y a quelques mois déjà, le lancement du Radeon HD 4770 avait été entaché par les problèmes de fabrication rencontré par TSMC toujours sur le 40nm. AMD qui a lancé à la fin du mois de septembre sa gamme de cartes graphiques DirectX 11 a donc aujourd'hui le plus grand mal à les fournir, et la situation n'est visiblement pas prête de s'améliorer à très court terme.

La nouvelle n'est pas des plus rassurantes lorsque l'on sait que le GT 300 de NVIDIA, basé sur la nouvelle architecture Fermi et gravé en 40nm par TSMC, devrait voir le jour dans le courant du mois de décembre si tout va bien.

0000010902453522-photo-die-nvidia-fermi-gt300.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles