D'ici la fin de l'été, il faudra sans doute se tourner vers le marché de l'occasion pour trouver des boîtiers argentiques Nikon, mais surtout des objectifs grand format et manuels ainsi que les accessoires associés dont Nikon va cesser la fabrication. En effet, Nikon fait le bilan des sept années passées (voir ce communiqué sur Nikon UK) et en tire des conclusions : alors que l'essentiel de son activité (95% pour Nikon UK) apparaît comme lié au numérique, le constructeur souhaite se réorganiser autour de ce secteur porteur. Les bonnes ventes des D70s et D50 notamment ont ainsi permis à Nikon d'afficher des résultats financiers en hausse de 20% pour le précédent semestre.
La compétition féroce qui existe entre les constructeurs de reflex numériques explique également en partie la décision de Nikon de se focaliser sur ce secteur. Les reflex sont en effet les appareils dont les ventes connaissent le plus fort taux de progression, et parmi les rares appareils numériques sur lequel les constructeurs dégagent un bénéfice. La compétition se renforcera encore en 2006 avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur un marché resté jusqu'alors la chasse gardée de quelques grands noms (Canon, Pentax et Olympus notamment). En effet, d'ici la fin de l'année, Panasonic, Sony et Samsung devraient chacun avoir fait leur entrée dans le monde du reflex.
Pour autant, Nikon continuera la production de quelques boîtiers argentiques, les F6 et FM10, ainsi que des optiques suivantes :
- Nikkor 20 mm f/2,8
- Nikkor 24 mm f/2,8
- Nikkor 28 mm f/2,8
- Nikkor 35 mm f/1,4
- Nikkor 50 mm f/1,2
- Nikkor 50 mm f/1,4
- Micro-Nikkor 55 mm f/2,8
- Micro-Nikkor 105 mm f/2,8
- PC Micro-Nikkor 85 mm f/2,8D