Maison mère de Free, Iliad a dévoilé jeudi de solides résultats trimestriels. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a augmenté de 21,8% à 486,7 millions d'euros au troisième trimestre clos le 30 septembre. A lui seul, le CA haut débit d'Iliad a augmenté de 24,2% sur un an pour s'établir à 483 millions d'euros. Sur neuf mois, le CA global du groupe a progressé de 33% à 1,46 milliard d'euros.
Par ailleurs, Free déclare avoir recruté 100.000 nouveaux clients haut débit sur le trimestre, ce qui porte à 4.420.000 le nombre d'abonnés ADSL du fournisseur d'accès internet. L'opérateur alternatif ajoute dans un communiqué « la poursuite des efforts d'extension du dégroupage de la boucle locale ainsi que les migrations d'abonnés Alice sur le réseau de Free ont permis au groupe d'avoir un taux de dégroupage de près de 84%, en avance sur l'objectif annuel de 82%. »
Dans ce contexte, Iliad table sur « une très forte augmentation » de son résultat net 2009. Enfin, en matière de très haut débit (FTTH - fibre jusqu'au domicile), la société confirme être en mesure de couvrir horizontalement 70% de Paris ce semestre et de disposer d'une couverture de 4 millions de foyers à fin 2012. Le groupe, unique candidat à la quatrième licence 3G française, reste en revanche discret sur ses ambitions en matière de téléphonie mobile.