Mur de Berlin : une animation 3D pour mémoire

Ariane Beky
Publié le 09 novembre 2009 à 11h11
02582878-photo-emmures.jpg
A l'heure où Berlin et la scène politico-médiatique célèbrent en grande pompe le vingtième anniversaire de la chute du « mur de la honte » (1961 - 1989), la reconstitution 3D de l'ancienne frontière interallemande offre matière à réflexion aux jeunes générations.

Dévoilé cet été par la Deutsche Welle et la Fondation du mur de Berlin (Stiftung Berliner Mauer), le film d'animation « 'Emmurés !' - La frontière interallemande » reconstitue le mur et le système frontalier séparant l'est et l'ouest de l'Allemagne dans les années 1980. L'animation s'appuie sur les travaux d'une équipe pluridisciplinaire.

Aujourd'hui, 9 novembre 2009, il ne reste que peu d'endroits visibles de la « bande de la mort », souligne la DW dans un communiqué. « Les barbelés, systèmes d'alarmes ou encore paillassons hérissés de pointes ont disparu du paysage », insiste Christoph Lanz, directeur de DW-TV, dans le making of des « Emmurés ». Cette animation doit donc permettre « aux futures générations de comprendre l'horreur et les dangers d'une telle installation ».

02582796-photo-emmures-mur-berlin-3d1.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données