Avec plus de 28% des parts de marché en Europe de l'Ouest, le Taïwanais Acer pourrait bientôt dépasser HP et Dell sur le marché des PC. Une progression essentiellement due à une certaine reprise au troisième trimestre et toujours autant au dynamisme des ventes de miniportables.
Les ventes de PC ce trimestre sont en baisse de 0,3% par rapport à 2008 mais en hausse de 30% par rapport au deuxième trimestre 2009 (avec 16,7 millions d'exemplaires vendus). Une amélioration qui vaudrait « surtout pour les deux principaux marchés européens que sont l'Allemagne et la France, explique Ranjit Atwal, analyste chez Gartner en Grande-Bretagne, cité par ITR. Certains marchés plus réduits, comme l'Espagne et l'Europe du Nord, ont baissé ». Globalement Acer domine avec 28,3% de parts de marché et des ventes en hausse de 21,3%. Suivi de HP (21,5% de parts de marché) et Dell (9,5%), dont les ventes ont chuté de presque 20%.
En France, il s'est vendu 2,8 millions d'ordinateurs ce trimestre (+1,9% sur un an). Les achats du grand public ont progressé de 7% et les PC portables de 15%. 373.000 netbooks ont été vendus. Reste le secteur professionnel qui, en France, s'est contracté de 5%.